Déménager sans risque

Un déménagement n’est plus une aventure comme autrefois : la qualité des services s’est améliorée, les équipements sont plus performants et les règlements sont mieux respectés (affichage des prix, établissement de devis…).

Mais nul n’est à l’abri d’incidents. Pour les éviter, ou en limiter les effets, il est nécessaire de rester attentif aux opérations  depuis le choix du déménageur jusqu’à la réception du mobilier, mais aussi de comprendre la portée de tous les documents que l’on va être amené à signer.

Qu’est-ce qu’un « déménagement » au sens juridique du terme ?

C’est un ensemble d’opérations qui comprend au minimum le chargement du mobilier à l’ancien domicile, son transport et son déchargement au nouveau domicile. Les droits et obligations des parties que nous évoquerons ici ne concernent que ce contrat spécifique.

Si les opérations se limitent au transport, il ne s’agit plus d’un déménagement, mais d’un simple contrat de transport : ce que nous dirons au sujet de la lettre de voiture ou du devis, en particulier, ne le concerne pas.

À l’inverse, si le mobilier est simplement déplacé, à l’intérieur d’un même immeuble, par exemple, il s’agira d’un contrat de louage d’industrie : les formalités et délais à respecter en cas d’avarie, présentés ici, ne s’appliquent pas à ce type de travail.

Qui sont les déménageurs ?
Quand déménager ?
Quelles sont les différentes formules de déménagement ?
Est-il vraiment utile de faire établir plusieurs devis ?
Comment se présente le contrat de déménagement ?
Qu’est-ce que la « lettre de voiture » ?
Qu’est-ce qu’une « déclaration de valeur » ?
Faut-il prendre une assurance complémentaire ?
Quelles sont les tâches respectives du client et du déménageur ?
Le déménageur peut-il sous-traiter ?
Le déménageur peut-il exiger le versement du solde du prix pour décharger ?
Le déménageur peut-il facturer au client un supplément de prix ?
Quelle indemnisation demander en cas de retard ?
Des meubles ont été perdus ou détériorés. Que faire ?
Le déménageur refuse de reconnaître sa responsabilité. Comment l’établir ?
Les parties communes de l’immeuble ont été dégradées pendant le déménagement. Qui doit réparer ?
Comment est fixée l’indemnité en cas de meuble perdu ou détérioré ?
Qu’appelle-t-on « règle proportionnelle » ?
Aucun arrangement n’est possible : que faire ?

Adresse & Contact

229, Avenue de Grammont, 37000 TOURS
TEL: 02 36 70 64 87
Mobile: 06 22 59 21 58
Email: support@demenageurs-francais.fr